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Quelle est la durée de vos plaquettes et votre style de conduite ?

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A A A A Auteur Sujet: (H) Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?  (Lu 19988 fois)

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #60 le: 21 février 2008 à 16:57:20 »
Les plaquettes de freins durent moins longtemps maintenant (surtout les avant), déjà parce que les voitures sont plus lourdes, plus de poids sur l'avant (diesel oblige), plus d'amiante dans les plaquettes, et je pense que les systèmes ABS/ESP doivent pas aider non plus.

Tu as une idée du type de bruit de ce système d'indication d'usure ? Rien à voir avec le léger sifflement que j'ai eu, je suppose.
c'est plus tot un grincement que sifflement. c'est un son fort aigu!
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #61 le: 21 février 2008 à 21:30:08 »
Bin si c'est un grincement metallique, c'est que tes plaquettes sont mortes et que tu freines avec la partie metallique de tes plaquettes, donc a ce petit jeu là, ce sont tes disques qui vont etre flingués dans pas longtemps, et la facture sera autrement plus salée.
En tout cas, je rejoins nietsch sur l'idée des etriers grippés, ca pourrait expliquer cette usure accélérée.
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #62 le: 21 février 2008 à 22:07:18 »
Bin si c'est un grincement metallique, c'est que tes plaquettes sont mortes et que tu freines avec la partie metallique de tes plaquettes, donc a ce petit jeu là, ce sont tes disques qui vont etre flingués dans pas longtemps, et la facture sera autrement plus salée.
En tout cas, je rejoins nietsch sur l'idée des etriers grippés, ca pourrait expliquer cette usure accélérée.

Quand les plaquettes sont mortes et que l'on freine avec la partie métallaique, là ça fait un bruit plutôt rauque et strident à la fois, qui fait mal aux oreilles ... et au coeur. Et là, effectivement, ça flinque les disques ... et la qualité de freinage s'en ressent grandement.

La question qu'on se pose est sur le bruit de ce soi-disant système d'annonce, basé sur cette patte (voir photo).

Merci du conseil, je demanderai à vérifier les étriers quand je changerai mes plaquettes.


EDIT : je voulais ajouter un sondage, mais je n'ai pas les boutons pour ... c'est normal ?
Je pensais à quelque chose du genre :

Quelle est la durée de vos plaquettes et votre style de conduite ?
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« Modifié: 21 février 2008 à 22:14:51 par AstraTJ »
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #63 le: 22 février 2008 à 08:40:58 »
Toi tu peux pas ajouter le sondage, c'est pas ton Topic

Si tout le monde est d'accord je le met en place ;)
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #64 le: 22 février 2008 à 20:16:54 »
A voté :  "50000 à 60000 km et plutôt agresssif"

Le chef d'atelier de Massapneu qui m'a monté mes Pzéro, m'a montré ce témoin métallique, et m'a dit aussi qu'il doit y avoir un doigt d'écart avec le disque au début. J'y passe tout juste une feuille d'ocb maintenant, donc RDV pris la semaine prochaine cheZ Opel pour changer les plaquettes.
Il m'a bien montré qu'il n'y a pas de cables qui sortent des étriers, donc pas de voyant.   :non:
Et se fier qu'au voyant du niveau de liquide n'est pas une très bonne idée car c'est pas sûr que le niveau baisse assez pour qu'il s'allume.

 :!: PAS DE VOYANT POUR LES PLAQUETTES  :!:

J'avais eu ce voyant allumé lors de notre virée en Savoie  :joyeux2:  le dernier jour, dans une descente de col mémorable, poursuivi par 2 GTC panaccotta en furie
 

Les témoins ont du se rapprocher des disques de plusieurs millimètres en 3 jours  :mrgrin:  et l'usurse rapide des plaquettes + les virages m'ont fait un peu baissé le niveau de Lookhed. Mais une fois sur l'autoroute, plus de voyant.
Et maintenant que mes plaquettes sont pratiquement mortes, j'ai pas de voyant non plus.
52000 Km pour moi, je trouve que c'est pas trop mal, vu que mes freins ont subi quelques petites périodes de grandes souffrances  :cool2:  Mais en général je joue un peu plus sur le frein moteur et j'ai le pied léger sur les freins, mais y a des fois où pour arreter 185 bourins lancés à fond, faut appuyer fort sur la pédale.

Donc pour sauver vos disques, tendez bien l'oreille et si vous êtes sourd  :desole:   
Ou encore mieux verifier visuellement ce témoin, mais suivant les jantes, c'est + ou - facile  :moqueur1:

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #65 le: 23 février 2008 à 02:40:30 »
...
...
...
Merci Josh, tout cela confirme ce que je pensais :
- pas de voyant spécifique pour d'usure des plaquettes
- voyant général du système de freinage (dont pression) peu fiable pour l'usure des plaquettes
- témoin métallique sur les roues : le vérifier visuellement et ne pas forcément attendre qu'il se fasse entendre

Par contre, je suis surpris par la durée de vie de tes plaquettes, plus que correcte au vu ton mode de conduite.

C'étaient tes plaquettes initiales ? Que comptes-tu mettre maintenant ?


Toi tu peux pas ajouter le sondage, c'est pas ton Topic

Si tout le monde est d'accord je le met en place ;)
C'est ce que j'ai pensé, c'est pour cela que j'ai détaillé ce que je m'apprêtais à faire mettre.
Merci.


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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #66 le: 23 février 2008 à 09:24:57 »
Je suis un peu comme Josh, je me sers le plus possible du frein moteur en conduite quotidienne, et la pedale de frein c'est vraiment en dernier lieu, si bien que mes plaquettes a l'avant sont tres peu usées malgré mes 40000km. Et pourtant je leur ai aussi mis quelques séances de freinage intensives dans les dents, mais comme 95% du temps je roule tres cool, cela explique cela je pense.

De plus comme il a été dit plus haut le poids joue un role prépondérant sur l'usure des plaquettes (enfin le poids de la voiture hein, pas du conducteur :lol:), et la TT possede un gros handicap de ce point de vue là forcément.
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #67 le: 23 février 2008 à 17:01:51 »
moi aussi je roule beaucoup avec le frein moteur mais pas pour les mêmes raisons...
eh! elle est où la pédale de frein?  :jesors:

non je suis d'accord, voilà les économies que tu peux faire mais le moteur n'en souffre pas à la longue de l'utilisation du frein moteur?
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #68 le: 23 février 2008 à 22:00:16 »
C'est clair que la TT est désavantagée en terme d'usure de plaquettes, vu son sur-poids.

Pour le frein moteur, comme il a été dit plus haut, ainsi que sur d'autres topics : le 1.9 CDTI 150 a très peu de frein moteur, sauf à monter dans les tours.

...
eh! elle est où la pédale de frein?  :jesors:
...
:lol:
Je ne sais pas, moi j'ai un repose-pied au milieu, sur lequel je pose mon pied droit quand je mets le régulateur de vitesse :roll: :jesors:
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #69 le: 25 février 2008 à 18:42:53 »
Et me voilà avec des plaquettes de freins neuves et 4 pneus neufs    :combat1:  ça va chauffer 
 :colere7:  85 € HT de plaquettes (marque GM) et 42 € HT de MO = 150 € TTC

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #70 le: 25 février 2008 à 19:22:39 »
Si je change les plaquette moi même, ça se passe comment au niveau de la garantie ?
Parce que bon, c'est pas ce qu'on a fait de plus difficile comme intervention sur une voiture.
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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #71 le: 25 février 2008 à 19:47:25 »
Pour moins de 50€ de MO, je preferre le faire faire tant qu'elle sous garantie. Si après il t'arrive rien => tu risques rien mais bon ...  :cool2:
C'est clair que quand ma garantie sera finie, j'étudierai la chose autrement

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #72 le: 25 février 2008 à 21:47:25 »
Ah oui, quand même, 150 euros les plaquettes + MO, c'est pas donné !

Bon, moi je vais bientôt y passer, mais j'ai encore un peu de marge : je n'utilse pas d'OCB, mais je peux passer ma carte bleue derrière la patte métallique ;)

Moi aussi, je préfère le faire faire pour la tranquillité  :cool2:

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #73 le: 02 mars 2008 à 23:40:24 »

Bonjour à tous,

Je ne connais pas (encore) le type d'indicateur d'usure utilisé sur l'astra (je n'aurai la mienne que courant de cette semaine et me présenterai par la même occasion).

Mais d'après ce que je lis ici il s'agit d'un témoin sonore.

Ce "témoin" ce présente sous la forme d'une tôle en "U", dont une extrémité du "U" est fixée à la plaquette et l'autre vient en contact du disque lorsque l'usure de la plaquette est prononcée.

En touchant le disque, le frottement et les vibrations produisent un bruit de ferraille, bruit qui disparait dès que les freins chauffent légèrement, lorsque le "U" se dilate à cause de la chaleur (on est donc prévenu de l'usure à chaque démarrage, puis on peut continuer à rouler en toute discrétion).

Ce n'est pas très clair mais j'essaierai de faire une photo demain, je dois avoir de vielles plaquettes qui trainent dans le garage.

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Re : Comment trouver vous le freinage de votre Astra ?????
« Réponse #74 le: 03 mars 2008 à 02:09:19 »
Bonjour à tous,

Je ne connais pas (encore) le type d'indicateur d'usure utilisé sur l'astra (je n'aurai la mienne que courant de cette semaine et me présenterai par la même occasion).

Mais d'après ce que je lis ici il s'agit d'un témoin sonore.

Ce "témoin" ce présente sous la forme d'une tôle en "U", dont une extrémité du "U" est fixée à la plaquette et l'autre vient en contact du disque lorsque l'usure de la plaquette est prononcée.

En touchant le disque, le frottement et les vibrations produisent un bruit de ferraille, bruit qui disparait dès que les freins chauffent légèrement, lorsque le "U" se dilate à cause de la chaleur (on est donc prévenu de l'usure à chaque démarrage, puis on peut continuer à rouler en toute discrétion).

Ce n'est pas très clair mais j'essaierai de faire une photo demain, je dois avoir de vielles plaquettes qui trainent dans le garage.


Merci pour tes infos, c'est assez clair.

Est-ce que ce dont tu parles ressemble à ce que j'avais mis en photo ici ?
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,10535.msg203117.html#msg203117
(désolé, qualité pas terrible car avec GSM et en plein soleil)


Je suis un peu perplexe sur la fiabilité d'un système qui ne se manifeste qu'au début à froid, avant dilatation ... car si la température extérieure est très chaude ou si la voiture a séjourné en plein soleil, on risque ne pas l'entendre du tout.
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