Bonjour,
ça fait un bout de temps que je n'étais plus sur ce forum, mais l'envie de partager les bonnes, et hélas les mauvaises nouvelles m'a poussé à écrire ce post.
Pour planter le décor:
-On est en vacance à 700km de chez nous, on a loué dans un camping pour une semaine (samedi- à samedi).
-Mercredi matin, j'étais allé voir un évènement à 20km du camping avec toutes la famille.
Les faits:
-Au milieu du départementale....soudain...
...j'entends un bruit de frottement
anormalement fort dans le moteur, j'essaie de trouver (rapidement) un parking pour se garer.
-J'ai appelé l’assistance, le dépanneur pris en charge par mon assureur a ausculté aussitôt la titine,
-Il a débranché le courroie d’accessoire...le bruit persiste(donc ceni la pompe à eau, ni les accessoires).
-...le bruit vient du carter de courroie de distribution
-Le dépanneur nous a annoncé qu'il y a de forte chance que ça soit les même problèmes(qu'il a vu sur les Meriva 1.7 CDTI) de
poulie de pompe à huile dont les boulons de fixation sont mal serrés -le véhicule est chez lui pour diagnostique et établissement de devis et nous a prévenu qu'il y de forte chance que cela ne soit pas rétabli avant le départ de notre départ.
Les historiques de la voiture...revenons en arrière:
-Mars 2013: le courroie de distribution a été fait lors du 110.000 km par un garagiste "multimarque" à proximité de mon lieu de travail, le gérant a dit qu'ils ont l'habitude de faire la distribution de ce modèle de moteur. Lors de la remise du véhicule, j'entendais un bruit de frottement (jamais entendu avant) que l'on entendait que si on tend l'oreil, le garagiste m'a rassuré de revenir si le bruit s'amplifiait.
-Novembre 2013: le bruit persistait un peu plus, je n'étais pas serein, j'ai ramené la voiture au garage (lors du 122.000km), ils ont démonté le kit de distrib, remis un nouveau kit...les frais à leur charge,mais le bruit persistait, le garagiste me disait que c'est normale d'avoir des bruits quand les voitures vieillis et que la distribution est garantie, on a rien à se tracasser.
Et maintenant:
-La voiture a 160.000km, 3 ans se sont écoulé...
-coup de téléphone chez un garage Opel (avec qui on a l'habitude de faire les interventions): "...la distribution n'a pas été faite chez nous...", si cela a été fait dans notre garage, on a resserré les boulons de la pompe à huile lors du changement de kit de distribution! si c'est ce panne, prévoir 1500€
-coup de téléphone chez le garagiste qui a fait le courroie: si c'est la pompe à huile l'origine du défaut, ce denier n'est pas systématiquement remplacé avec votre courroie, on n'a pas touché à cette pompe, donc ce défaut n'est pas notre responsabilité, si tel est le cas... envoie nous le diagnostique et devis de ce garagiste indépendant pour que nous puissions retourner contre notre fournisseur!
Mes recherches sur la toile:
J'ai repris un document de Camel56 sur un autre forum:
Apparemment, c'est un défaut d'usine.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345137/DSC_0721.JPG1..jpg...je m'attends à une note salée.
-Est-ce qu'il y a une obligation de refaire les maintenance systématiquement
chez les concessionnaires pour colmater une vice cachée?
-Qu'en pensez-vous?
-Qui a fait sa distribution ailleurs (autre que chez un garage Opel)? avez-vous eux le même problème?
J'attends le devis officiel du garagiste, j'essaie d'être optimiste