Au niveau consommation :1er plein 9.2l/1002eme 8.1/1003eme 8.7/100
Caractéristiques techniques de l'Opel Astra 1.4 Twinport 100 (source opel.at) : Puissance : 100 CV à 6000 tr/min Couple max. : 130 Nm à 4000 tr/min (signifie qu'il faut être à 4000 tr/min pour la meilleure reprise) Vitesse maxi : 178 km/h 0 - 100 km/h : 13,9 s Consommation : 5,5 l/100 kms (129 g CO2/km), urbain : 7,1, extra-urbain : 4,6 (source ADEME) Poids : 1388 kgsCette voiture devrait donner le meilleur d'elle-même entre 3500 et 5500 tr/min, voir la courbe caractéristique jointe. C'est contraire au discours général de rouler entre 2000 et 2500 tours/min. A mon avis il faut rouler à 4500 pour avoir le meilleur rendement et la consommation la plus faible. Je ne manquerai pas de tester cette théorie quand j'aurai mon Astra.Le maniement théorique devrait être : démarrage en 1ère, passage en seconde vers 2000-2500 tours, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 et passage en 3ème, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 passage en 4ème, puis accélération à fond jusqu'à 5500-6000 et passage en 5ème. Rouler en maintenant les tours vers 4500, rétrograder dès que la vitesse nous fait redescendre à 3500.J'ai commandé l'Enjoy 1.4l Twinport 100ch sans pouvoir l'essayer. Je devrais la recevoir vers le 15 juin au plus tard, elle est déjà fabriquée et en cours de contrôle à l'usine Opel.Est-ce qu'elle est vraiment suffisante pour entrer facilement sur l'autoroute et maintenir en montée une vitesse de 90 km/h dans une pente à 5% ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir, comme rester le plus près de 4000 tours/min pour avoir le couple maximum, donc ne pas hésiter à rétrograder en 4ème ou 3ème pour pouvoir dépasser, monter une côte, s'engager sur l'autoroute ?Merci de vos lumières.A noter que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de test de l'Opel Astra avec cette motorisation.
Tout a fait d'accord avec cette conduite, c'est en effet celle qui correspond le mieux pour exploiter la puissance de la voiture.
J'ai pris possession de mon Astra hier soir, depuis j'ai fait une centaine de kilomètres et j'ai eu le temps de constater les grandes faiblesses du moteur : impossible d'accélérer en côte ou pour prendre l'autoroute en dessous de 3000 trs/minute. Dans les collines autour de Nancy, limitée à 70 km/h, je peine à atteindre les 50 km/h. En entrée d'autoroute, je me suis retrouvé à 80 km/h seulement en 4ème en fin de voie d'accès et j'ai mis de très longues secondes avant d'arriver à 110 km/h.Le concessionnaire m'a dit que la voiture devait être rodée sur 1500 kms, serait-ce l'explication du manque de réaction sous le pied ? Il m'a bien dit de ne pas monter dans les tours. Je commence déjà à regretter ma Lancia Ypsilon 75 CV, qui ne manquait pas de Pep's en dessous de 100 km/h
Il faut qu'elle se rode mais ca deviendra pas une posrche elle est trop lourde
mes enfants en rigolent même dès qu'ils entendent ronfler le moteur "attention, papa va doubler !!!!"
sa me rappel la pub du VW sharan tdi a l'époque "Bon les enfants, papa va doubler" (avec le moteur qui braille en fond sonore) , sinon a vous écouter j'ai l'impression qu'il marche moins bien que 1.4 sur la H
Je commence a mieux maitriser, il faut être en 3ème à 3000 tours pour monter les cols à 80 km/h en 4ème pas la peine d'essayer. Pour doubler il faut monter a 4000 pour avoir la reprise suffisante. Même pour les montées en ville il faut être à 3000 tours donc seconde ou première. Sur le plat pas de problème en 5eme à 130 km/h.