Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel !Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140 Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.
Un peu normal, le CDTI160 est plus performant et bénéficie d'un plus gros moteur que le 1.4 T. Refais ce test avec le 1.6 T et les résultats seront moins impressionnants...
j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140
Donc comme j'avais écrit mais que je recommence parce que devil a fusionné pendant que je répondait :Les entretiens des essences coûtent déjà moins chère qu'un diesel (je ne sais plus exactement combien mais ça allait de 20 a 50€ l'entretien en moins). Ensuite il suffit de voir le nombre de topic sur les problèmes des diesel comparé au ceux des essences pour voir que les bloc benzin sont plus fiable. De plus il y a beaucoup de gens qui disent que les bloc essences d'Opel sont robuste.Après tout dépend combien tu roule, personnellement j'estime que le diesel commence a être plus rentable à partir du moment où tu fait 25000 km/an ou 70km/jour pour aller-retour au boulot. Mais tout est relatif, tu peux avoir un diesel qui aura jamais aucun problème alors que celui qui a le numéro suivant sur la chaine de production qui aura toutes les emmerdes du monde. C'est pareil pour essence.Pour parler plus particulièrement du bloc Z16LET, j'ai lu sur un autre forum que c'est exactement le même bloc que celui de la Corsa OPC qui développe 192cv (198 mesuré plusieurs fois sur les bancs de puissance) et que ce qui les différencies c'est une mise à jour logiciel. Sur ces blocs là, les gens de ce forum disent que les pistons sont un peu fragile, mais c'est valable uniquement pour ceux qui prépare un peu leur moteur.Pour ma part, en ce qui concerne les coût d'entretien, même si je paye plus pour mettre du jus dedans, je sais que je fait pas trop de km et que les entretiens vont pas me couté un bras, de plus les sensations et le bruit sont incomparable... et c'est tous les jours un plaisir kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! Ma contribution.