Pour les robinets je ne sais pas, les miens avaient effectivement des flexibles et c’est un plombier qui a fait le job
Pour la pompe à chaleur mon cas est particulier mais je pense que le principal c’est d’abord la bonne isolation de la maison. Par exemple pour une RT2012 l’isolation en comble c’est 395mm de projetée il me semble, j’en ai 700mm.
Le gaz je n’en ai pas voulu à cause des risques, de l’entretien, de l’abonnement supplémentaire et de l’absence d’alternative. La maison est donc tout électrique pour qu’un groupe électrogène, une installation photovoltaïque ou autre dispositif puisse prendre la relève.
La pompe à chaleur, ou plutôt les pompes à chaleur, se sont donc naturellement imposées dans mon cas.
L’installation est basique, ultra-facile d’entretien et tous les 2 ans une vérification par un professionnelle s’impose (300€). Tous les 5 ans, un désembouage est théoriquement à faire. De notre côté on a
un adoucisseur d’eau (ça change la vie ça) et après 4 ans le circuit est nickel. Pas de désembouage l’année prochaine donc. Bien qu’en boucle fermé, on ajuste la pression de temps en temps et donc on ajoute de l’eau.
Pour l’utilisation, ça se gâte beaucoup.
La pompe à chaleur air-eau qui fait le chauffage au sol et l’eau chaude n’est utilisable que lors de périodes froides, stables et longues. Sinon, le confort est largement altéré par l’immense inertie du système qui met du temps à chauffer ou à se refroidir. Donc si tu reviens de vacances et qu’il s’est mis à faire froid, soit tu as laissé ta pompe à chaleur allumée soit tu vas devoir attendre un (très) long moment que ça chauffe. Inversement, s’il fait beau du jour au lendemain, tu vas vite ouvrir les fenêtres parce que le temps que ta dalle se refroidisse, tu ne vas pas avoir froid
La pompe à chaleur air-air est 3 fois plus efficace et rapide. En 2 minutes la maison est chauffée et dès que tu ouvres une fenêtre tu sens le rafraîchissement si besoin. Le brassage de l’air et sa filtration avec le contrôle d’humidité assure une bonne qualité de l’air et c’est le seul dispositif qui me proposait cet aspect. Je l’utilise en demi-saison et l’été pour la climatisation.
L’immense avantage dans les 2 cas, c’est le prix de l’installation, de l’entretien, la très faible consommation énergétique et donc la possibilité de fonctionner sur du photovoltaïque ou autre donc.
J’ai eu le chauffage gaz avant cette installation et la première chose qui choc mais fait du bien au porte-monnaie aussi, c’est l’absence de radiateur. Pour le fioul, ben c’est de la folie aujourd’hui de vouloir installer ça.
Pour la petite histoire, un type à 60km de chez moi a réussi à passer en autonomie complète électriquement parlant, ça donne des idées